Quel est le logement idéal selon les Français ?

Avez-vous déjà réfléchi à quoi ressemblerait votre logement idéal ? Un château ? un hôtel particulier ? Une péniche ? ou une belle maison individuelle ? Les enquêtes sur le sujet reviennent régulièrement, et nous en avons choisi deux qui nous éclairent sur le point de vue des Français. Partagerez-vous leur vision ?

La maison individuelle, l’idéal français

La première étude est l’œuvre d’un sociologue, Guillaume Erner, que  l’on peut retrouver sur France Inter. Il y a 3 ans, il est parti à la rencontre de promoteurs et de particuliers pour bâtir le portrait du logement idéal en France.

Première constatation : l’idéal français demeure encore et toujours la maison individuelle (82 % des personnes interrogées). C’est une constante que l’on retrouve dans de nombreux sondages (le chiffre peut parfois monter à 90 %). En France, depuis le milieu des années 1970, plus de la moitié des résidences principales sont des maisons individuelles. 12 % seulement des Français préfèrent être propriétaires d’un appartement et 11 % choisissent la location de leur résidence principale.

Comment expliquer le succès de la maison individuelle ? Sans doute parce que les Français sont avant tout à la recherche d’un cadre de vie.  Pas étonnant dès lors qu’au détour d’une étude du Credoc, le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, on apprenne que l’élément le plus important dans un logement pour les Français est… le jardin.

Mais revenons à notre maison.

Krupka-02Et, en entrée, attaquons par la cuisine. L’enquête du sociologue nous délivre un bel enseignement : 87 % des Français préfèrent une grande cuisine à une grande salle de bains. C’est un plébiscite. La cuisine demeure en effet le lieu de réunion par excellence. Aujourd’hui, elle s’ouvre, s’agrandit et continue d’accueillir toute la famille. C’est une caractéristique très française.

En parlant de salle de bains, 59 % des Français choisiraient deux petites plutôt qu’une grande. Probablement pour privilégier la création d’espaces intimes, notamment entre parents et enfants.

La taille moyenne d’une salle de bains est de 8 m² pour une maison.

La chambre parentale, elle, est imaginée le plus loin possible des enfants. Les parents ont tendance aujourd’hui à vouloir créer leur propre espace. Les chambres des enfants, elles, sont plus petites que les chambres d’adultes, environ 9 à 10 m²  avec une salle de bains et une salle de jeux.

L’enquête met également en évidence les demandes fréquentes pour une pièce bureau. En effet, il arrive de plus en plus souvent que l’on rapporte du travail à la maison, ou alors des amis qui y trouveront un bon endroit pour dormir…(apparemment, les Français sont les champions de l’accueil : nous sommes les plus grand consommateurs de canapés-lits au monde…)

Plus de la moitié des Français préfèrent vivre en ville

La seconde étude, réalisée en 2012 par le site Explorimo auprès de 1 315 personnes, nous offre également quelques chiffres instructifs :

53 % des Français ne sont pas satisfaits de leur logement actuel. Pour plus d’un tiers des votants, c’est le manque d’espace qui est incriminé juste devant le prix du loyer/crédit.

66 % des Français estiment être bien informé avant de se lancer dans un projet immobilier.

Il y a deux matériaux de construction privilégié : la pierre et le bois (40 % des voix chacun)

39 % des Français ne souhaitent pas de vis à vis.

72 % des personnes interrogées souhaitent un minimum de 150 m2, distribué en quatre pièces minimum.

Plus de la moitié des Français sont favorables à une installation en ville (proximité des commerces et des transports plébiscitée), tandis que le bord de mer et la campagne font rêver 44 % des participants. Seul 3 % frissonnent d’envie à l’appel des cimes et de la montagne…

En définitive, le logement idéal d’un Français, selon cette étude, serait le suivant : être propriétaire d’un logement neuf de type maison ou villa, équipé d’un garage, d’un jardin et d’une terrasse, de plus de 150 m2 avec un minimum de 4 pièces, situé en ville, à proximité de commerces et transports.

Bon, le voici identifié ce fameux logement idéal. Reste à savoir si les Français sont prêts à y accéder…

Or, si 67 % des personnes répondent non, (61 % évoque pour raison principale les prix trop élevés de l’immobilier), cela signifie qu’il reste un tiers de Français qui y croit dur comme fer !

Et vous, où vous situez-vous ?

LogoExpressionCarre (3) (1)Si vous décidez de faire construire dans le Finistère, dites-vous que le rêve peut vite devenir réalité. Expression Architecture, le spécialiste de la maison d’architecte, vous accompagne dans votre projet. Et si vous pensez encore qu’une maison d’architecte est inaccessible car trop chère et trop élitiste, nous vous prouverons le contraire. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s