Pourquoi choisir un architecte pour votre maison ?

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison et la question de l’architecte se pose : faut-il faire appel à ce professionnel ou passer par un constructeur de maison ? En fait, tout dépend de la maison que vous désirez…

Travailler avec un architecte, c’est choisir la différence. Vous voulez une maison qui vous ressemble, loin de standards déjà définis, et qui correspondra exactement à vos moyens financiers ?

Alors la maison d’architecte est faite pour vous.Si vous voulez une maison « catalogue », l’architecte ne sera pas forcément l’interlocuteur privilégié…

Avec l’architecte, du travail sur-mesure

Le propre de l’architecte, en effet, c’est de travailler sur-mesure. Sa mission : prendre en considération vos goûts, votre mode de vie, vos perspectives familiales, mais aussi et surtout votre budget : en exagérant un peu, on pourrait dire que l’architecte vous fait une maison à l’euro près ! Dès le départ, donnez le budget le plus précis possible pour obtenir un projet juste et cohérent. Car, oui, loin de tout cliché, un architecte sait tenir un budget !

D’ailleurs, en parlant d’argent, l’architecte a un avantage certain : ses honoraires sont fixes, de 10 à 12 % du montant des travaux (pour un pavillonneur, le tarif équivaut entre 20 % et 33% du prix réel de la construction).

Retenez bien : l’architecte limitera son action au niveau que vous fixerez ! Ce choix offre davantage de souplesse que de faire appel à un constructeur.

Mais revenons à notre mission :

IMG_3460

Concevoir une maison ensemble

L’architecte conçoit votre maison avec vous : le projet correspond à l’ensemble de vos souhaits et attentes. Il est donc indispensable que votre architecte s’imprègne de votre façon de vivre et de vos envies afin de les retranscrire en architecture.

La retranscription passe par des phases dites d’esquisse, qui sont des représentations dessinées de la future maison. Par conséquent, soyez le plus précis possible dans la rédaction de votre programme. N’omettez rien !

Ensuite, l’architecte va travailler sur les plans de votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage seront étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Tout ce travail prend du temps. On reproche parfois aux architectes de ne pas avancer assez vite… La solution est simple : il faut instaurer un dialogue permanent avec votre architecte et les choses se passeront pour le mieux !.

Pour résumer, l’architecte est avant tout à l’écoute de vos souhaits pour réaliser une maison personnalisée. Il s’adapte à vos goûts, votre budget, votre terrain, pour vous faire la meilleure proposition possible.

Q_expressionVous désirez faire construire votre maison dans le Finistère avec un architecte ? Expression Architecture, le spécialiste de la maison d’architecte, peut vous accompagner. Expression Architecture allie les compétences d’un maître d’œuvre et d’un architecte qui sauront vous écouter pour réaliser votre projet. Avec Expression Architecture, vous avez l’engagement que le montant de travaux définis à partir d’un cahier des charges ne sera pas dépassé et que les délais de réalisation seront tenus. Expression Architecture vous permet enfin de suivre votre chantier en direct par le biais d’une plateforme participative.

Alors n’hésitez plus et contactez-nous !

 
A noter : obligation est faite de faire appel à un architecte si vous construisez ou réhabilitez une surface hors œuvre nette dépassant 170 m² ou si la construction est faite pour autrui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s