La maison en bois, et pourquoi pas ?

Avez-vous déjà imaginé habiter une maison en bois ?

L’idée de vivre entouré de bois intéresse de plus de personnes qui souhaitent faire construire leur maison. La preuve : il y a dix ans, les construction en ossature bois ne représentaient que 2.5% des constructions en France. Aujourd’hui, les maisons en bois  forment 10% du parc immobilier.

Les temps changent.

Il faut dire que depuis quelques années, de nombreux clichés ont été battu en brèche : maisons trop chères, trop compliquées à entretenir, tout a été dit sur ce type d’habitation.

Souvent à tort.

Voici un petit tour des avantages de la maison en bois. Elaguons les idées reçues !

Cliché numéro un : une maison en bois est chère

En moyenne, il est vrai qu’une maison en bois est parfois plus chère. Mais il y a une bonne raison à cela : le bois est souvent choisi pour réaliser des maisons plus grandes que la moyenne, et plus complexes.

En revanche, si l’on prend en compte d’autres critères tels que la construction ou les économies d’énergie, les choses sont bien différentes :

une maison en bois se construit toujours plus vite qu’une maison traditionnelle. En moyenne, 3 à 5 mois seulement sont nécessaires. Ce sont donc des économies réalisées. Conséquence logique : cela raccourcit les périodes où se cumulent remboursement de crédit et paiement d’un loyer éventuel…

Par ailleurs, le bois démontre une performance thermique élevée, ce que l’on mésestime souvent : il est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Les économies d’énergie ainsi réalisées peuvent aller jusqu’à 80 %, si vous augmentez l’épaisseur d’isolant. Dans ce cas, le surcoût sera limité par rapport aux économies d’énergies escomptées.

Cliché numéro 2 : la maison en bois est un logement humide

S’il ne faut retenir qu’un aspect, c’est bien celui-ci : la maison bois est un logement sain ! la raison ? Son excellente régulation hygrothermique ( température et taux d’humidité de l’air). Le bois est en effet un matériau naturellement respirant : il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec.

Seule condition tout de même : il faut veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment.

bois 2

Cliché numéro 3 : la maison en bois n’est pas solide

Les trois petits cochons de Disney sont loin : il ne suffit plus de souffler sur une maison en bois pour la faire s’écrouler.  Le bois possède en effet une importante résistance mécanique qui en fait un matériau de choix. Regardez les maisons en bois, parfois centenaires que l’on trouve en Normandie par exemple. Toujours debouts ! Tenez, même en cas d’incendie, il n’y a pas le feu : le bois est votre meilleur allié à de cause de sa faible conductivité.

Bien conçue donc, une maison bois est construite pour de nombreuses années !

Cliché numéro 4 : la maison en bois est difficile à entretenir

Là aussi, on se fait souvent un tas d’idées reposant sur une faiblesse supposée du bois. Or, selon les essences choisies, l’entretien se limitera au strict minimum :

Naturellement, certaines essences n’ont pas à craindre les insectes amateurs de bois, notamment les termites.

C’est la même chose pour l’entretien des façades : certains bois sont naturellement imputrescibles, comme le douglas par exemple.

Evidemment, pour les façades peintes, un petit lifting sera nécessaire de temps en temps,  plus fréquemment que pour une maison maçonnée. Mais la durée de l’intervention sera plus courte et son coût moins élevé.

Notons également que les maison en bois a une excellente performance acoustique qui vous garantira une grande tranquilité.

Enfin, et c’est une Lapallissade (… en bois),

la maison en bois est évidemment E-CO-LO-GI-QUE :

On pourrait d’ailleurs vous faire ici un inventaire, tout vert, à la Prévert :

Faible consommation en CO2 puisque le bois est naturel (il a également stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de sa vie).

Faible consommation en énergie grise ( énergie fossile non renouvelable utilisé pour la fabrication des matériaux de construction).

– En vous assurant que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco-certification (PEFC ou FSC), vous participez à la protection de l’environnement.

Le taux de déchets issus du chantier est faible avec un taux de recyclage très élevé.

Alors, convaincu ?

LogoExpressionCarre (3) (1)Si vous souhaitez plus de renseignements, ou si vous désirez vous lancer dans la construction d’une maison en bois, Expression Architecture, le spécialiste de la maison d’architecte, est à votre disposition. Contactez-nous !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Mirault dit :

    Vivre dans une maison en bois, quel bonheur. L’air est sains, pas de sensation de froid. Ultra économique en énergie primaire et un label BBc facile à obtenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s