Toiture plate, choisissez un expert !

plain piedVous ne voulez pas d’une maison trop plate, trop ordinaire et du coup souhaitez une toiture plate, pas ordinaire ? Vos amis auront peut-être du mal à vous suivre. Pas nous. Mais avant d’entérinez votre choix, voilà ce que vous devez savoir sur le sujet :

La toiture plate est de plus en plus utilisée dans les maisons aujourd’hui car elle offre une ligne plus moderne qui tranche avec les maisons traditionnelles.

Derrière l’aspect esthétique, d’autres raisons expliquent ce succès : la toiture plate offre un espace à aménager et la possibilité d’un toit végétalisé ou d’une terrasse verte qui pourra jouer le rôle d’isolant acoustique et thermique. Elle facilite également les puits de lumière dans une maison. Enfin, et surtout, il n’y a aucune perte d’espace dessousexemple (2)

Néanmoins, avant de mettre les pieds sur la toiture plate, voilà deux-trois choses à prendre en considération :

Tout d’abord, une toiture plate nécessite de solides compétences techniques.

Ce n’est pas parce que c’est plat que c’est facile.

La toiture plate impose en effet une étanchéité parfaite, vu sa forme, et donc une bonne évacuation de l’eau. Dans le Finistère, cela peut servir n’est ce pas ? Par ailleurs, il faut également soigner l’isolation thermique et acoustique.

Vous devez donc bien choisir la personne qui va vous accompagner sur le projet.

Mais au-delà de la qualité du maitre d’œuvre, du constructeur ou de l’architecte que vous choisirez, vous allez d’abord devoir affronter… l’administration. Il n’est pas en rare en effet que les communes refusent des toitures plates, surtout si celles-ci sont intégrales. De même, dans certains espaces tels qu’une zone Bâtiments de France, il vous sera difficile de faire construire, chez vous, votre cher toit.

Heureusement, la parade existe : elle s’appelle végétalisation. Les communes, à cause du Grenelle de l’environnement, ne peuvent théoriquement refuser un projet de toiture plate s’il est végétalisé (Evidemment, cela sera un peu plus cher : végétalisation + produit anti-racine + un goute a goute obligatoire. Mais le prix en vaut la chandelle).

Et puis,  il y a déjà plein de communes qui, heureusement, n’en font plus tout un plat !

LogoExpressionCarre (3) (1)Votre projet comporte une toiture plate ? Expression Architecture peut vous accompagner, comme en témoignent les images de nos projets actuels qui illustrent cet article.

N’hésitez pas à nous contacter !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,
    Merci pour ce passionnant article! Les maisons à toiture plate sont vraiment design! Comme vous le dites dans l’article, on peut profiter d’un toit plat de plusieurs manières comme avoir un plafond en vitre pour laisser passer la lumière.. C’est lumineux et écologique: que demander de plus? Autrement, une terrasse avec un mini jardin et un potager peut également être satisfaisant surtout quand il fait beau.
    C’est exactement ce que proposent certains constructeurs immobiliers en fonction des villes! Je compte acheter une maison neuve en région toulousaine et il y a de plus en plus de biens à toiture plate, pour un effet totalement contemporain!! Cela me semble être un investissement judicieux!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s