Quelques conseils avant de construire une extension

Votre famille s’agrandit et vos murs ne sont pas flexibles …

Vous n’avez plus assez d’espaces dans votre maison, mais vous ne voulez pas déménager …

Vous souhaitez moderniser et agrandir votre espace à vivre ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La solution : construire une extension sur votre maison existante!

Un bon moyen à la fois pour augmenter la surface de votre maison et en même temps pour restructurer votre espace à vivre!
Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, voici quelques règles à connaître :

  • Bien connaître les réglementations spécifiques de votre commune.

Prenez rendez-vous dans votre mairie et renseignez vous sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de vérifier par exemple que votre commune autorise la construction d’un étage ou s’il existe des règles de distances minimum entre votre extension et le terrain des voisins.
Il est également important de connaître le Coefficient d’occupation des Sols (COS), qui définit la surface maximale de l’extension, ou le Plan de prévention des risques naturels PP , qui détermine s’il existe des risques d’inondation.
Enfin, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable de travaux si vos travaux sont réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 20m² et jusqu’à 40m² en zone urbaine.
ou vous aurez besoin de déposer un permis de construire si la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m² ou quand les travaux ajoutent 20m² ou 40m² en zone urbaine à l’existant.

  • Ne pas dépasser 30% de la surface de votre maison existante

En effet la nouvelle réglementation RT2012 s’applique aux extensions. Si vous dépassez 30% de l’existant ou 150 m², vous serez obligé de respecter les nouvelles normes de construction sur l’économe d’énergie, le respect de l’environnement. (Attention : Auparavant, la surface de la maison existante était calculée oeuvre-net, n’incluant pas toujours le sous-sol par exemple. Aujourd’hui, la surface de référence est la SHONRT (Surface Hors Oeuvre Nette au sens de la RT), et inclut ainsi les sous-sols, combles habitables…)

  • Choisissez de grandes ouvertures afin de capter le plus de lumière possible

Lorsque vous démarrez vos plans ou avec l’aide de dessinateurs, profiter de l’extension pour faire rentrer le maximum de lumière dans la maison : baies vitrés, verrière dans le plafond, prises de lumière en toitures (verrières, fenêtres de toit).

  • Soyez attentif au style de votre extension

Prenez du temps pour repenser votre maison : Voulez-vous une extension moderne (qui met en valeur la partie ancienne) ou voulez-vous unifier les styles et moderniser la partie ancienne?

  • Mettre les pièces à vivre dans l’extension

Ceci vous permettra de profiter des baies vitrées, d’aménager une belle cuisine ouverte, d’avoir une vue dégagée sur la terrasse ou le jardin.
Plabennec (2)Découvrez Ici un projet d’extension.

Besoin de conseils, avis … n’hésitez pas à faire appel à Expression qui vous accompagnera dans votre projet et vous conseillera sur les différentes étapes de construction !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s