La domotique va améliorer votre quotidien en 2015 !

Le concept de la domotique, de domus, la maison en latin, et du suffixe « tique » pour automatique, prend son essor dans les années 1980. Il consiste a coordonner et automatiser le fonctionnement des équipements électriques d’un bâtiment, afin d’économiser de l’énergie, d’améliorer le confort et la sécurité. Aujourd’hui, on utilise plutôt le terme de maison intelligente ou maison connectée.
domotique 3
Actuellement, les équipements connectés dans la maison ne sont présents que dans 20% des foyers français, selon une étude du Crédoc. Cependant, neuf Français sur dix voient dans la domotique le moyen d’améliorer leur bien-être dans l’habitat ! 48% des propriétaires estiment que la maison du futur sera un espace de vie largement automatisé. Notamment :
– 55% des français seraient prêts à investir pour favoriser l’autonomie des personnes âgées

– 31% seraient prêts à investir pour faire des économies d’énergie (66% chez les moins de 40 ans)
– 37% seraient prêts à investir pour accéder au Très Haut DébitLe marché va donc décoller en 2015, et les prix devraient être plus raisonnable.
domotique 4

A vous désormais de prévoir toute une panoplie de scénarios faisant collaborer différents modules de système domotique pour vous apporter la maison idéale !
– Dans votre entrée, la lumière s’allume grâce à un détecteur de présence, la caméra lorgne le visiteur. L’information est connectée en Wi-Fi à une même application, comme la serrure de la porte blindée, activée par un capteur biométrique. Ainsi, vous pouvez ouvrir au livreur… ou à votre cousine, débarquée à l’improviste, tandis que vous êtes au bureau, voire à l’autre bout du monde. Une fois la porte franchie, un air de blues et une chaude lumière vous accueillent, tandis que coule déjà un bain chaud et parfumé dans la baignoire. Tout s’est fait automatiquement, dès lors que votre empreinte digitale a été validé.
– Dans la cuisine, vous pianotez sur votre table et, tout en coupant les tomates, apparais sur le plan de travail une recette de cuisine par le biais d’Internet, puis un match de football ; dans la salle de jeux, vos enfants jouent autour de la table basse transformée en tablette numérique géante ; dans la chambre, d’un coup de smartphone magique, surgis une télé cachée dans le dosseret du lit et allume la cheminée à éthanol…

Voila de quoi rêver pour 2015 !

domotique 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s