Quelques éléments sur le chauffage …

C’est bientôt l’hiver, voici quelques conseils pour éviter la surchauffe de facture :
images
– Gérez bien votre température de chauffage.
Selon l’ADEME*, un degré de chauffage en moins correspond à 7% de la facture d’électricité économisé. Ainsi, il peut être intéressant d’installer des thermostats, qui régulent votre température et pilotent vos appareils de chauffe.
En cas d’absence durant plusieurs jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations gèlent.
– Pensez à entretenir vos équipements de chauffage.
Ne laissez pas la poussière s’accumuler sur vos radiateurs afin d’optimiser le rayonnement de chaleur. La poussière retient la chaleur et empêche une bonne convection de vos appareils de chauffe. De plus, il est recommandé de purger les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.
Pour que votre chauffage soit efficace, pensez aussi à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de vous réchauffer et vous augmenterez le chauffage ! Petite astuce : installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur !
Évitez les fuites d’air autour des fenêtres et des portes.
Repérez simplement les zones à calfeutrer en passant votre main devant les ouvertures et les jointures de vos portes et fenêtres. Une fois que vous avez déterminé les zones de déperdition de chaleur, ajoutez des joints autour des fenêtres. Pour les portes, pensez à mettre des baguettes de bas de porte, des plinthes ou des coussins pour bas de porte.
– Fermez vos stores et volets.
Les surfaces vitrées au sein d’une maison ou d’un appartement apportent de l’énergie via les rayons du soleils et font perdre de l’énergie par échange thermique avec l’extérieur. Ouvrez donc en grand la journée (si la température extérieure n’est pas trop froide) afin de récupérer et d’emmagasiner le maximum d’énergie. Mais surtout fermez tous les volets ou stores de votre habitation dès la nuit tombée. La fermeture de tous les volets de votre habitat créera une lame d’air semi-renouvelée entre le volet et la vitre qui renforcera votre isolation.

Enfin, si vous envisagez de changer de chauffage, voici quelques informations en cliquant ICI et si vous souhaitez faire une simulation, cliquez ICI

*Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Albert dit :

    Bonjour, c’est vrai que l’on a tendance à oublier qu’une pièce bien ventilée c’est aussi des économies d’énergies. Ne pas hésiter a rafraîchir une pièce quelques minutes avec de l’air frais, même en hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s